Les dieux n’interviennent que dans des conflits où ils sont concernés. Ils essaient d’assurer un équilibre entre la vie et la mort avec le dieu mineur, Templum, dieu du temps. Cependant les quateriens sont responsables de leurs actes et les dieux ne peuvent pas tout voir, ils ne peuvent pas toujours intervenir.

Entre les esprits de l’ombre, les demi-dieux, les dieux secondaires et les dieux mineures, les dieux primordiaux délèguent suffisamment leur puissance. Les quateriens difficile à contrôler sont les sorciers. Certains comme le seigneur Calcédius de Focorn sont plus puissant que les dieux mineurs. Ils arrivent à outrepasser les règles en prolongeant leur longévité, en transformant leur aspect, en se téléportant, en lisant dans les pensées… ils utilisent l’or noir et invoque Glutor, dieu de l’or noir, pour augmenter la quantité de l’or noir. Ce composant, difficile à obtenir, est utilisé pour réaliser des potions de rituels.

La création des quateriens remonte à 3.5 milliards d’années, ils sont nés des reptiles et ont évolués. Leur peau a un aspect vert pâle, leur yeux sont soit brun, noir ou rouge, ils ont des griffes au bout des pieds et des mains et marchent sur deux pieds. Ils sont dépourvus de queue. Il y a trois types de quateriens :

  • Les quateriens terrestres  : ils ont une vue précise, des dents proéminentes, une crête qui va de la tête jusqu’à la naissance de la queue.  Cela concerne notamment les habitants des Hautes Terres de Farées (les Norfariens), de Farion (les basténiens, désert de Rasa), d’Erion (lucidiens, lydiens) et les habitants de Kaops.
  • Les quateriens aquatiques : ils ont des branchies au niveau du cou, des petites nageoires derrière les avant-bras, et les chevilles. Ils sont aveugles donc se dirigent grâce aux sons. C’est le cas des habitants d’Idallys.  Il y aurait des cités sous-marines.
  • Les quateriens célestes : ils possèdent de grandes ailes comme celle des chauves-souris, terminées par des griffes. Ils sont les seuls à disposer d’une queue. Elle leur permet de s’orienter en plein vol. Les astéliosiens à Astelios sont peu nombreux et consacrent leur vie à l’entretien de la bibliothèque et à la ville flottante.
  • Les quateriens de feu : habitants de Gobolonne, ils peuvent cracher du feu, ils ont une longue langue, la couleur de la peau est vert foncé peut varier au brun suivant l’exposition au soleil. Ils ont deux cornes sur la tête.

Les quateriens vivent en moyenne 150 ans, 120 pour les mâles et 150 pour les femelles. Une femelle peut procréer jusqu’à l’âge de 100 ans. Ils peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres. Ils ont omnivore ; leur aspect date d’une évolution récente qui varie selon le type de quaterien. Leur cerveau est reptilien avec une part limbique (émotions) et le cortex (pensée abstraite). Évolution des quateriens :

 

 

Évolution plus approfondie :

  • Le Quaterias Primal se nourrissait d’autres poissons. Il était présent dans l’océan Miralique et Omnicien
  • Le Quaterias Secondo se nourrissait de souris. Il était présent dans les royaumes de Lyd, Basten et Idallys, Vardéos
  • Le Quaterias Tertial se nourrissait de souris et de plantes aquatiques. Il était présent dans Idallys, Basten, Erion, Vardéos
  • Le Quaterias Quadrup se nourrissait de la chasse : des gros gibiers. Il était présent un peu partout sur Quateria

A l’époque où le Quaterias Tertial existait, Vardéos était une terre fertile, composée de volcans, de chutes d’eau et de forêts tropicales.