Les dieux secondaires partagent leur pouvoir avec les dieux primordiaux. Ils se décomposent en plusieurs catégories.

Les dieux secondaires relatifs au feu :

Valcor règne sur les volcans, il a plusieurs fois détruit Gobolonne. Gobos fait régner la sécheresse  sur les déserts de Gobolonne et de Rasa. Carasse assure la propagation de la gangrène noire sur Vardéos.

Les dieux relatifs à l’air :

Acar est souvent sollicité auprès des mortels. Dagash est lié à Faryonne pour l’invoquer, grâce aux tambours de Dagash et aux résonances.

Les dieux relatifs à l’eau :

Torsek s’occupe des typhons au large des côtes d’Idallys. Les Myraïdes sont présentes sur les trois quarts de la planète, elles prennent leur source dans les montagnes pour s’écouler par les rivières jusqu’aux océans. Edraska est surtout présent sur les Hautes Terres de Farées.

Les dieux relatifs à la terre :

Brugir est également présent lors de l’invocation de la déesse Faryonne. Satroma impose les souffrances physiques et mentales aux mortels., il a cependant un pouvoir sur Brasacar, ce dernier étant atteint par la gangrène noire. Sylhen règne sur les forêts notamment celle de Sylboria et sur les bois de Basten. Céréfale assume les moissons des mortels. Megalir se manifeste très peu, juste lors de certains éboulements mais il est souvent figé comme immobile. Zyonne est une déesse qui aurait pu être ralliée aux dieux relatifs aux quateriens, mais la chasse fait partie intégrante de la nature. Rorianne et Nifa s’échangent le jour et la nuit, avec le dieu mineur du temps, Templum.

Les dieux relatifs aux Quateriens :

Gochen est souvent vénérer par Basten en opposition avec Quiturne, déesse de la paix. Souvent après les guerres, Epinerve avec Misélliade, jouent un rôle crucial, elles soulagent de la faim et des maladies par la guérison et la compassion. Vetevan est aussi prier par Basten. Fororn est usité par les sorciers et certains autres personnages qui veulent accéder au pouvoir. Pour contrer cela, Psilon est souvent suscité.

Tipeo est le dieu des commerçants mais l’invoquer signifie faire un pacte  : le marchand obtiendra richesse s’il lui confie son âme à sa mort. Tipeo se sert ainsi des âmes pour influencer dans un processus complexe, la chance des mortels. Fenestrel est sollicité lors des banquets de mariage, de fêtes saisonnales. Lestion et Haprobal sont appelés pour semer tristesses et doutes dans l’esprit des cibles choisies. Marefia est alliée d’Astel pour conserver sa bibliothèque sous le secret. Galastos est également associé à Astel, c’est lui qui écrit beaucoup de livre en observant le monde de Quateria. Kaocène assure la position neutre de Kaops et de Gobolonne.

Judetance est demandée lors des procès, elle est le pont qui relie l’intervention des dieux sur les mortels. Enfin, Ystegar, dieu malveillant, sème peur et angoisses auprès des mortels.